Un expert batiment var pour connaître la valeur vénale de votre bien

expert batiment var

Vous comptez vendre votre maison pour une raison ou une autre ? Il y a plusieurs étapes à faire avant l’annonce officielle de votre décision. Il faut notamment fixer le prix de vente de votre bien. Et, pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une expertise afin d’en connaître la valeur vénale. Un expert batiment var peut vous aider en ce sens. 

Qu’est-ce que la valeur vénale ? 

La valeur vénale d’un bien est son prix réel sur le marché. C’est la somme d’argent totale que la maison peut vous rapporter en cas de vente. Et, elle se base sur plusieurs points : la valeur du marché et son état général. Des détails qu’un expert batiment var devra prendre en compte au moment de l’estimation. 

Sachez que le prix d’un bien immobilier n’augmente pas forcément au fil du temps. La bulle immobilière peut s’effondrer. Dans ce cas, il faudra vous adapter. Idem, si vous n’avez pas entretenu votre bien comme il se doit, il ne prendra pas de la valeur. Au contraire, il va en perdre. 

L’expertise de valeur vénale permet donc une totale transparence et objectivité dans le calcul du prix de vente idéal du bien. Ce qui vous évitera d’être lésé au cours de la procédure, mais aussi de protéger les droits des potentiels acheteurs. 

À savoir que la valeur vénale n’est pas seulement une information importante en cas de vente. Cette expertise peut vous être demandée par : 

  • L’assurance : Pour le calcul de l’indemnisation en cas de sinistre.
  • Les autorités fiscales : Afin d’estimer vos participations sociales.
  • Les experts judiciaires : En cas de litige sur le bien ou de divorce. 

Comment un expert batiment var estime la valeur de votre bien ? 

Comme susmentionné, l’estimation de la valeur vénale d’un bien ne se fait pas aux pifomètres. L’expert batiment var passe par plusieurs étapes : 

  • Une visite de la maison en question : Une inspection détaillée pièce par pièce pour s’assurer de la qualité de toutes les installations de la maison. Tel est le cas de l’électricité, de la plomberie, le chauffage, etc. 
  • Les caractéristiques du bien : Le nombre de pièces, la superficie totale, les annexes s’il y en a, la taille du jardin et toutes les infrastructures extérieures existantes. 
  • La location : Non seulement la bulle immobilière change d’un quartier à un autre, mais les conditions géographiques du bien impactent sa valeur vénale. Tel est le cas de la présence de transports en commun ou de commerces dans les environs. 
  • La valeur du marché :  Le prix de vente va dépendre de celui des concurrents. 
  • Les conditions juridiques du bien : Présence de servitudes, copropriétés, règles d’urbanismes, éventuels litiges en cours, etc. 

En se basant sur ces points, l’expert en bâtiment va établir un rapport d’évaluation. Celui-ci mentionne une fourchette de prix qu’il considère raisonnable pour la vente du bien en question. Et, pour y parvenir, il peut utiliser : 

  • La méthode de comparaison avec d’autres biens du même genre. 
  • La capitalisation du revenu si la maison en question est louée
  • Ou encore la méthode de la valeur à neuf, mais cela implique des travaux de rénovation pour réparer tous les points faibles du bien en question. 

Avant la mise en vente de votre bien, cette intervention d’un expert batiment var est de mise. Cela vous aide à déterminer le bon prix de vente. De quoi accélérer les démarches. Vous n’en demandez pas trop pour ne pas décourager les potentiels acheteurs. Mais, c’est juste ce qu’il faut pour que vous ne soyez pas lésé non plus. Cela vaut le coup de payer un professionnel.

Ajoutez votre titre ici